Ouverte sur le Golfe de Gascogne, l’Aquitaine connaît l’attrait du large, s’arrête avec les Pyrénées et s’évase vers les pays de l’intérieur.
Un climat doux et un passé d’une exceptionnelle richesse rassemble ces pays si divers : Médoc où fleurissent les plus grands vins, Landes aux pinèdes infinies, Béarn au relief mouvementé, Périgord berceau de la préhistoire, Pays Basque si fier de son identité.
Pays de plateaux et de collines, où le calcaire affleure en maints endroits, qui vient buter sur les moyennes montagnes des Pyrénées basques et béarnaises.
Tempéré, le climat est caractérisé par une certaine instabilité résultant de l’interférence des influences océaniques, continentales et méditerranéennes.
Produit depuis le Ier siècle après J.-C., le vin de Bordeaux a connu un essor important au Moyen-Âge, alors qu’il était exporté vers l’Angleterre. Aujourd’hui, ce sont environ 13 000 viticulteurs qui se partagent un vignoble de 115 000 hectares. Depuis 1911, les cinquante-sept appellations du Bordelais se limitent au seul département de la Gironde. Parmi ces appellations, seule une petite dizaine a droit au « cru classé ».
Des confins du Saumurois à l’embouchure de la Gironde s’échelonnent des paysages aussi contrastés que le champêtre bocage, la Gâtine constellée d’étangs, l’insolite Marais poitevin et la façade maritime avec la fière cité de La Rochelle, les îles de Ré et d’Oléron aux avant-postes dans l’Océan. Mille traditions locales sont à découvrir au sein d’une région d’apparence tranquille mais au dynamisme surprenant.
Cette région de seuil est formée de plaines calcaires avec placages argileux, légèrement ondulées vers le Poitou, plus plates en Charente.
Une des régions les plus ensoleillées de France : son ciel n’a rien à envier à la pureté méditerranéenne mais la chaleur en été y est toujours parfaitement supportable.
Outre le Cognaçais, les pays du cognac s’étendent de part et d’autre de la vallée de la Charente. La fameuse eau-de-vie doit son caractère au sol acide, au climat et au savoir-faire local. Sept crus produisent les vins blancs aptes à la double distillation dans l’alambic charentais. Le cognac vieillit en fûts de chêne où il développe son bouquet et prend sa belle couleur d’ambre. De nombreux chais sont ouverts à la visite… et à la dégustation.
Cette région en vert et bleu ponctuée de cités et de villages fleuris s’affirme par une race bovine qui s’est imposée au monde entier. Ses 11000 km de rivières et ses 5000 hectares de lacs font le bonheur des pêcheurs. C’est aussi un artisanat à découvrir. Du vaste plateau granitique du pays de Haute Marche au pays de Brive qui sent déjà le Midi, en passant par le décor farouche de la Montagne limousine au centre de laquelle s’étend le plateau de Millevaches, « toit du Limousin » à 977 m., cette région authentique offre toute une variété d’émotions aussi pures que son air et aussi saines que son sol. Nature et traditions rurales sont au rendez-vous.
Le Limousin s’étale sur le versant nord-ouest du Massif central, formé de plateaux granitiques entaillés de profondes vallées qui entourent une région plus haute.
Entre le type continental, plus marqué à l’est (plateau de Millevaches) et le type océanique, dont la douceur se fait sentir grâce aux vents d’ouest et de sud-ouest.
Alors qu’autrefois les paysans se contentaient d’une petite vache ordinaire pour creuser leurs sillons, un éleveur avisé, Charles de Léobardy, eut l’idée de faire grossir la limousine par sélection. Pour lui, des experts ont recherché les meilleurs spécimens pour obtenir cet animal à robe blond froment, au museau et aux yeux clairs. Aujourd’hui, la vache limousine est une garantie de qualité et de goût non seulement en France mais aussi dans le monde.